Microsoft Exchange Server : un groupware pour serveur de messagerie électronique

Pour mieux retracer les origines de Microsoft Exchange Server, il faudrait déjà comprendre ce qu’est Microsoft Exchange Server.

Les origines de Microsoft Exchange Server

microsoft-exchange-server.jpg

Dans le secteur des entreprises, le mailing (échanges d’emails) est l’un des modes de communication les plus répandus. La mise à profit des nouvelles technologies dans le cadre des entreprises permet en effet d’améliorer considérablement la vitesse, la visibilité et la sécurité des messages. Mais il faut savoir que contrairement aux services de messageries grand public comme Yahoo et consorts, les services de messageries destinées aux entreprises doivent répondre à certain nombre d’exigences. En ce sens intervient Microsoft Exchange Server.
Microsoft Exchange Serverest un groupware complet créé par le géant Microsoft,destiné à la gestion de la messagerie électronique. Microsoft Exchange Server propose un ensemble de fonctionnalité indispensable en entreprise : gestion des contacts, synchronisation, stockage de données et sécurité renforcée.
Microsoft Exchange Server trouve ses origines, en grande partie, dans la version 4.0 sortie vers la fin des années soixantequi secaractérise par l’utilisation du moteur Extensible Storage Engine. Sur le même principe que cette première version, seront conçues un an après la sortie de cette version 4.0les versions 5.0 et 5.5.Pour arriver à la version la plus récente (la version 2013 en 64 bits), le serveur de messagerie électronique a vu pas moins de quatre importantes mises à jour.

Les principaux produits concurrents

principaux-produits-concurrents.jpg

A l’époque, Microsoft avait lancé Microsoft Exchange Serverpour faire face au tenant du titre IBM, qui disposait de son propre serveur de messagerie baptisé « Lotus Domino ». Au fil des années,  la concurrence dans le secteur des groupware pour entreprises s’est intensifiée.
Aujourd’hui, il existe environ une dizaine de produits concurrents àMicrosoft Exchange Serversur le marché, à l’exemple de : Novel GroupWise, des Mac OS X Server d’Apple (Mail Server, iCall et iChat Server), Oracle Communications Unified Communications Suite, IceWarp, Google Apps for Business etc…

 

Author: Gabriel Blanc

Share This Post On