Solaris est un système d’exploitation UNIX propriétaire développé par Sun Microsystems

Parmi la famille des systèmes d’exploitation UNIX (reposant sur les mêmes caractéristiques UNIX) figure le système d’exploitation de Sun Microsystems baptisé « Solaris ».

L’histoire de ce système d’exploitation

Fichier attaché manquant

Le système d’exploitation Solaris est né d’un projet développé au courant des années quatre-vingt (1981) par William N.Joy, l’un des cofondateurs de Sun Microsystems et qui a par ailleurs participé au développement des systèmes d’exploitation de la famille UNIX. Initialement, la toute première version de Solaris, judicieusement appelée « SunOS » (pour éviter toute confusion avec un autre système d’exploitation), était basée sur 4.1BSD et possédait un noyau modulaire (qui donne la possibilité d’améliorer le système).
Après dix ans de développement, Sun Microsystems sort la version complète et commercialisable de Solaris, le Solaris1.Après Solaris1, le Solaris2 et 2.6 verront le jour avec à chaque fois, un noyau beaucoup plus performant. A partir de la quatrième version, Sun Microsystems décide de baptiser son produit avec un seul chiffre repère, ce qui donnera le nom « Solaris7 » en 1998.
La dixième version du système d’exploitation de Sun Microsystems sera rendue publique en 2005. Actuellement, Solaris en est à sa onzième version (version 11.2 qui est la plus stable jusqu’à présent), qui a été sortie vers la fin de l’année 2011.

Quelles sont les principales caractéristiques techniques de Solaris ?

Fichier attaché manquant

Solaris est avant tout un système d’exploitation de la famille UNIX disposant d’un noyau modulaire. Cette caractéristique de ce produit de Sun Microsystems est à l’origine des nombreuses versions développées au fil du temps. Par ailleurs, ce noyau modulaire permet au fabricant de toujours développer de nouvelles versions beaucoup plus stables et toujours plus performantes.
En outre, le système d’exploitation Solaris présente un certain nombre de caractéristiques techniques très intéressantes pour les utilisateurs, notamment : la prise en charge de l’affichage 64 bits à partir de la version 7, la présence du Fair Share Scheduling (gestion des tailles des ressources allouées à chaque tâche selon leur importance, priorité et taille) etc…

 

Author: Gabriel Blanc

Share This Post On